Exposition: Alexia Turlin - 1

Art

Exposition: Alexia Turlin

Zone 30 - Art public, Sierre

Le beau menace

Alexia Turlin dessine, peint, installe, sculpte, écrit, enseigne, organise… et accompagne en montagne. Les sujets du reflet, de l’inscription « post-it » en découpe laser sur tôle noire ou en inox polymiroir sont chers au travail de l’artiste qui jongle avec les représentations de montagnes-eau, souvent dessinées au fusain, rehaussées de paillettes et d’acrylique au spray, sur papier ou directement sur les murs. L’artiste propose ici d’entremêler ses sujets favoris et de questionner l’espace public et ses flux.

La menace du beau annoncerait une situation météorologique s’améliorant ou qui s’ancrerait dans la promesse d’un soleil radieux – comme c’est souvent le cas à Sierre qui bénéficie d’un microclimat quasi permanent. Les montagnes protègent la région des perturbations venant de la Méditerranée et de l’Atlantique. Ironie du sort pour une exposition d’art contemporain en espace public. Qu’est-ce que le beau? Où est-il?… Il est la menace de ce qui se reflète dans les vitrines, un jeu de réflexions possibles d’un mot à l’autre en relation avec le paysage alentour. « l’art c’est la vie bordel ». Un regard se prolonge, une pensée aussi... Comme si le beau était à craindre, comme si on n’osait pudiquement imaginer la suite meilleure. Tout se mélange, apparait et disparait.
Le présent projet est de se faire surprendre par d’improbables histoires de reflets. C’est une possible rencontre avec soi-même, les autres et l’état du monde depuis sa voiture ou en sortant d’un magasin. Ou bien encore de vérifier son allure en allant chez de Courten, au poste de police, en sortant du train et lire « tout vient à point…» ou « + de tout - de rien ». Des scénarios comme des ouvertures à l’infini.
Il s’agit de s’interpeller sur ici et maintenant, d’avancer, de s’arrêter, hop hop on y va. Faire un souhait, atterrir, rêver, se réconforter, angoisser… être.
Quand il pleut à Sierre, les montagnes disparaissent, heureusement qu’il ne pleut presque pas, sinon il ferait moche. « Miroir ô mon miroir… », on y voit ce qu’on veut et ce qu’on peut.

Date

30/1/2020 Au  29/3/2020

Vernissage le jeudi 30 janvier 2020, de 18:00 à 19:00.

Prix

Entrée libre

Adresse

Zone 30 - Art public
Rue centrale 6
3960 Sierre

Contact

Zone 30 - Art public
Rue Centrale 6
3960 Sierre
pierrezufferey@netplus.ch
077 477 33 34

Catégorie

  • Art

Groupe cible

  • Ouvert à tous

Conditions d'accès

  • Gratuit pour tous

Webcode

www.guidle.com/is4Gin